Dans le monde du sport, chaque victoire est forgée par des heures d’entraînement intensif, de sacrifices et de détermination inébranlable. Les athlètes incarnent cette quête incessante de l’excellence en parcourant un témoignage vibré d’efforts déployés pour repousser leurs limites et atteindre des sommets toujours plus élevés. De l’entraînement quotidien aux moments de doutes, ces athlètes ont transformé chaque défi en opportunité de se surpasser.
Le samedi 18 mai s’es déroulé le Championnat francophone toutes catégories à Liège, notre javelotiste Walid arrive cinquième avec un lancer à 55m60. Ibrahim, notre sprinteur de 100m était également présent et atteint la deuxième place du podium avec un chrono de 10″46, établissant un nouveau record personnel et un record du club, qui devient la meilleure performance U23 de Belgique ainsi que sixième de Belgique en toutes catégories
Le lendemain, à Forest s’est déroulé un meeting où grands et petits ont pu y concourir. Notre Sarah Dekeyser, pupille fille, améliore grandement son record personnel au 60m établissant une nouvelle performance à 9″24 (avant 9″57) et ne cesse de s’améliorer dans nombreuses disciplines comme en établissant un nouveau record du club au saut en longueur avec un 3m89, l’améliorant de neuf centimètres. Egalement chez les minimes filles avec Meryem Yamani qui améliore son record personnel au 80m passant de 12″43 à 12″15.
Jeanne Otto n’est qu’à neuf centièmes (13″96) d’égaliser son record personnel avec celui du club au 100m scolaire (13″87) qui avait été réalisé par une de nos anciennes scolaires, Yelena Collard. Ensuite, Félix Brasseur a établi un record du club et un record personnel au 100m cadet avec un chrono passant de 11″90 à 11″73.
Toujours au sprint court avec le 100m, Gabriel Niesen atteint pour la première fois une performance sous la barre des 11 secondes, en 10″93 qui sera amélioré une semaine plus tard en 10″77 avec un vent de +2,3…
Le dimanche 23 juin s’est déroulé le Championnat de Bruxelles, qui a été reporté au Grand Prix de la Forestoise dans lequel, nous avons pu assister à la deuxième place de Walid au javelot 800g ainsi que Félix sur le podium des 100 et 200m prenant les titres de champion de Bruxelles ! Mais en plus de cela, Gabriel a fait au 10’’90 au 100m, ce qui est la deuxième meilleure performance en junior en Belgique.
Bien sûr, on parle toujours des performances, mais s’intéresse-t-on aux pensées et aux sentiments de nos athlètes ?
Qu’en pensez-vous de la saison estivale que vous avez réalisé cette année, concernant vos records personnels et les entraînements, et les compétitions auxquelles vous aviez participé ?
Gabriel : Cette saison outdoor, je monte en puissance avec chaque course. Les entraînements se passent bien, je suis toujours au top de ma forme, donc je ne peux que mieux faire. Pour les records, je ne suis pas surpris de ce que je produis pour l’instant. Pour moi l’essentiel est de pouvoir s’entraîner sans pépins physiques, ce qui permet de rester consistant avec les chronos. Il suffit d’un très bon jour pour descendre son record personnel d’une grosse marge.
Ibrahim : Je considère ma saison estivale jusqu’à présent réussie, car j’ai réussi à battre mon record personnel grâce à de nombreux entraînements après l’hiver. C’est donc assez positif, et je pense que cela pourra être encore mieux si je continue sur cette lancée !
Félix : Concernant la saison estivale que j’ai réalisée, j’en suis très content de mes performances aux 100 et 200m (23’’93). J’ai eu une net amélioration depuis mes précédentes compétitions, que ce soit par rapport en début de saison ou de la dernière. Grâce à cela, je suis devenu champion de Bruxelles au 100 et 200m. Dans un mois se dérouleront les Championnats LBFA dans lequel je suis classé en quatrième position. C’est pourquoi, je compte bien aller chercher le podium, mais également participer au Championnat de Belgique. La saison n’est pas encore finie et mes performances non plus, je continuerai de m’améliorer car je peux faire encore beaucoup mieux !
Vous êtes-vous gardé les mêmes objectifs que vous aviez au début de l’année ou de nouveaux se sont-ils réalisés ?
Gabriel : Je me suis mis de gros objectifs en tête avant d’entamer la saison. Forcément avec la saison qui n’est pas comme je l’avais imaginé, ça met une claque au moral. C’est pour cela que maintenant je cours sans réel objectif en tête. Je me donne à fond et j’espère voir un bon chrono quand je regarde le panneau électronique. Il me reste surtout les Championnats de Belgique Juniors en septembre, et il faudra empocher une médaille, peu importe la couleur. C’est déjà une chance énorme de pouvoir faire du sport donc il faut profiter !
Ibrahim : Je considère que mon premier objectif, c’est-à-dire battre mon record personnel, a été réalisé. Cependant, il y a toujours ce petit chrono de 10’’35 que j’aimerais bien atteindre. Je pense donc que la suite de la saison estivale pourrait bien se dérouler si je continue à faire ce qu’il faut pour y parvenir.
Félix : En début d’année, je ne pensais pas faire de “tels” chronos en si peu de temps. À partir de là, de nouveaux objectifs sont apparus. Ils sont simples : m’entraîner sérieusement afin de m’améliorer pour les championnats et de rendre fiers mes proches et surtout le club ! Donner mon maximum aux entraînements et garder ma motivation qui n’a pas de limite. Je suis sur une très bonne lancée et mes performances ne vont qu’augmenter ! Et prendre au passage des records du club, faissant également parti des objectifs de la liste.
Et chez nos petits ? (en général)
Selon vous, sentiez-vous prêt.es à participer à des compétitions avec les entraînements auxquels vous aviez assisté ?
Alicia (minime fille) : Je pense que malgré le travail que fournissent d’autres athlètes d’autres clubs dans les disciplines de l’athlétisme, nous sommes assez prêts car nos coachs essaient de nous apprendre un maximum de choses sur les sprints, lancers et sauts afin de bien nous préparer aux compétitions. On peut donc dire que nous avons les bonnes bases pour y performer. De plus, je pense que les compétitions sont des entraînements accompagnés d’autres athlètes où un classement se fait, plutôt qu’une comparaison du niveau de la personne contre son adversaire.
Bien que la saison ne soit pas encore finie, les inscriptions pour la saison prochaine sont ouvertes !
De plus, l’horaire des entraînements pour les kangourous/benjamins/pupilles/minimes restera tel quel pendant les vacances :
- Mercredi : 14H30 – 16H (K/B) et 16H – 17H30 (P/M)
- Samedi : 09H30 – 11H (K/B) et 11H – 12H30 (P/M)
Par ailleurs, le D.A.C.M. organise sa troisième édition du Chill & Sun ce vendredi 12 et samedi 13 juillet. En plus des épreuves pour les adultes, nous avons ajouté celles pour les pupilles et les minimes. Je rappelle que ce meeting est consacré aux épreuves de lancers et de sauts. Tout le monde est bien sûr le bienvenu ! Nous espérons y voir du soleil.
Encore félicitations à nos athlètes pour les efforts fournis aux entraînement et aux compétitions et le club espère que tout le monde ait réussi son année scolaire, n’oublions pas que l’école reste avant tout important !
Profitez de vos vacances bien méritées !
Ben Messaoud Assiya