Ce dimanche 05 mars s’est déroulé le Championnat de Belgique Indoor Junior à Gand, où deux de nos athlètes ont couru et mis fin à leur saison en salle.
Nos deux athlètes sont Ibrahim Camara et Gabriel Niesen. Lors de cette journée, Ibrahim s’est imposé en série avec un 6″93 assez facilement mais n’a pu remettre ça en finale. Il finit sa course avec un 6″95 et termine à la 3ème place du classement. Cela reste néanmoins un très beau succès dans une saison qui l’a vu être champion de Bruxelles, champion francophone, 3ème de Belgique et 2ème meilleure performance belge de l’année chez les Juniors ! Quant à Gabriel, il a pulvérisé son record personnel en série et en finale avec un chrono de 7″18. Il finit donc 6ème de Belgique ! Félicitations à eux !
Pour pouvoir mieux les décrire, nous leur avons posé des questions sur ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils ont fait et ce qu’ils prévoient pour la suite de la saison, l’outdoor.
Présentation des athlètes
- Présente-toi et dis-nous pourquoi as-tu choisi l’athlétisme comme sport.
Je m’appelle Ibrahim. Je fais de l’athlétisme depuis 2015. J’étais minime. Pourquoi ? C’est un peu tout bête mais on m’a fait remarqué que j’étais rapide quand j’étais petit et je l’ai aussi remarqué par moi-même que je n’étais pas lent. Et c’est donc ça qui m’a donné l’envie de me lancer dans ce sport.
Je m’appelle Gabriel Niesen et je suis un sprinter. Je fais le 60, 100 et 200m. J’ai commencé l’athlétisme en octobre 2021 et pour être honnête l’athlétisme n’était pas mon premier choix car de base je devais m’inscrire au basket mais je m’y étais pris tardivement pour l’inscription. Et donc il n’y avait plus de club disponible et c’est là que mon frère m’a proposé de venir faire de l’athlé’. Au début, c’était compliqué car je n’aimais pas trop ce sport mais au fil du temps, j’ai vraiment appris à aimer ce que je faisais et aujourd’hui je suis vraiment fier d’être venu au club.
Perspective de la saison Indoor
- Comment cette saison s’est-elle passée ? Était-elle celle à laquelle tu t’attendais ?
Ibrahim : Ma saison indoor s’est bien passée. J’aurai espéré mieux parce qu’on n’espère jamais assez je pense. Puis, on va dire que je ne m’attendais à rien comme tout à la fois, de part le fait que je suis content de ne pas m’être blessé mais je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir pu faire le chrono que je voulais.
Gabriel : Cette saison indoor s’est très bien passée pour moi. Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir et je suis très content d’avoir pu vivre tous ces moments.
- Comment évaluerais-tu ta performance pendant cette saison Indoor ? Quels ont été les points positifs et négatifs pendant les compétitions ou même pendant les entraînements ?
Ibrahim : J’évaluerais mes performances d’assez constantes. Donc c’est chouette que j’ai pu faire une descente constante au fur et à mesure des compétitions qui s’enchainaient, mais ce qui m’a un peu embêté, c’est qu’à deux ou trois semaines de ma compétition, je suis tombé un peu malade. Ce qui fait que je n’ai pas pu avoir un rythme d’entraînement classique et que je n’ai pas pu me surpasser comme je m’en sentais capable pour les derniers championnats. Le point positif, c’est que je ne me suis pas blessé donc c’était très très chouette !
Gabriel : Je suis content de ce que j’ai fait aux compétitions. Je pense que c’est juste une récompense des efforts que j’ai fourni durant les entraînements, même si cela n’a pas toujours été la joie. Parfois il n’y avait pas la motivation qui suivait, l’envie d’être là aux compétitions aussi. J’avais envie de battre à nouveau mon record personnel mais bon forcément l’athlétisme ne fonctionne pas comme ça, mais sur le moment, c’était difficile de l’accepter pour moi. Malgré cela, je savais que je devais continuer à persévérer. Je débute la saison très très mal et je la termine en beauté. Juste de la persévérance !
- Comment t’y étais-tu préparé pour cette saison ? Quels types d’entraînement as-tu effectué pour être prêt physiquement et mentalement ?
Ibrahim : Cela a commencé avec beaucoup de renforcement au niveau des ischios afin qu’aucune blessure n’arrive. Cela a porté ses fruits vu que je ne me suis pas blessé. Sinon je dirais que se sont des entraînements classiques.
Gabriel : La préparation était plutôt calme je trouve. Je n’ai rien fait de spécial mais c’est pendant ce mois de février que l’intensité a fortement augmenté car je devais être prêt pour le Championnat de Belgique puisque j’ai terminé 6ème. C’était un peu la même routine chaque semaine pour moi. Donc travail de côtes pour améliorer la résistance, de la musculation, du travail technique donc je faisais du 100, 120, 150m pour garder une bonne technique et aussi de la vitesse.
- Quels ont été finalement tes vrais objectifs sur cette saison ?
Ibrahim : Mes vrais objectifs pour cette saison étaient bien évidemment de battre mon record et si possible de faire un petit podium avec une première place mais je n’ai pas pu réaliser cette petite chose. Donc je me contenterais cette saison d’une troisième place au niveau national mais l’outdoor arrive et là il y aura plus le choix.
Gabriel : Mes objectifs en tête étaient de battre le record junior de mon grand frère, Charles Niesen, qui est d’ailleurs aussi mon entraîneur. Et donc la semaine passée, au Championnat de Belgique, j’ai réussi à atteindre cet objectif et c’est vraiment ce que je retiendrais le plus de cette saison ! C’était vraiment quelque chose qui me tenait vraiment à cœur car en début de saison, mon frère m’a tenu des propos qui m’ont plutôt déplus. Il disait comme quoi j’arriverais à atteindre cet objectif que l’année prochaine. Je me devais de lui montrer que je pouvais le faire en une saison et pas en deux.
Perspective de la saison Outdoor
- Comment prépares-tu cette saison estivale ?
Ibrahim : Pour bien m’y préparer, je pense que cela va être la même chose qu’en indoor mais de manière un peu plus approfondie, c’est-à-dire que je ferai du renforcement au niveau des ischios et plus particulièrement de la préparation physique qui va viser mes jambes afin que je ne me blesse plus.
Gabriel : Maintenant que la saison indoor est derrière nous, place à ce que j’attend avec beaucoup d’impatience la saison outdoor. Je ne sais pas comment je vais devoir préparer cette saison. Je laisse mon coach s’en préoccuper. Il me connait à la perfection et il sera donc ce que je dois faire et ce qu’il me conviendra le mieux.
- Quels sont tes attentes ? As-tu des objectifs spécifiques que tu aimerais atteindre ?
Ibrahim : Pour les attentes de cette saison, c’est le Championnat d’Europe U20 avec le minima sur 100m qui est de 10″47 et je pense que c’est largement réalisable, en tous cas si je fais tout ce qu’il faut pour y arriver. Donc maintenant, c’est à moi de tout mettre en œuvre pour y arriver, mais on va y arriver !
Gabriel : Pour l’outdoor, je garde les mêmes objectifs. En commençant par battre le record junior de mon grand frère Charles et puis aller en finale du Championnat de Belgique. Je pense que ces deux objectifs sont largement faisables et je vais les réaliser !
- Comment la saison Outdoor diffère-t-elle de la saison Indoor en termes de compétitions et de préparation ?
Ibrahim : La différence est que la saison outdoor sera un peu plus longue que la saison indoor. Les entraînements seront plus agréables vu qu’on sera en été et qu’on aura de la chaleur. Donc on pourra se permettre de faire plus de chose. J’imagine d’avoir moins peur sur certaines blessures et d’avoir un peu plus de confiance en soi aussi.
Gabriel : Je ne pense pas que l’outdoor sera différente que l’indoor. On aura la même optique donc un programme sera crée et ce sera des répétions. C’est ce qui marche le mieux avec moi mais sinon je ne pense pas qu’il y aura une grande différence. Néanmoins, c’est vrai que ça me ferait plaisir d »enfin avoir du soleil, du moins je l’espère. Et de ne plus pouvoir tant se couvrir, de devoir aller jusqu’à Gand, Louvain-la-Neuve pour pouvoir s’entraîner au chaud car il fait trop froid ,ici, à Bruxelles. C’est ça qui sera positif !
- Comment fais-tu pour éviter la fatigue et les blessures liées à la surcharge d’entraînement et de compétition ?
Ibrahim : Pour éviter les blessures, c’est déjà de bien se reposer, de faire ses étirements comme il faut. Et puis la fatigue, c’est de savoir être assidu sur le sommeil et de bien respecter ça car c’est le plus important dans une phase de préparation.
Gabriel : Franchement en communiquant ! Il faut communiquer avec son coach. C’est quelque chose de primordial pour un athlète. C’est quelque chose que j’ai pas toujours fait surtout la saison passée. Je ne disais jamais tout ce que je ressentais que ce soit de la fatigue ou un mal quelque part. Mais bon, j’ai eu de la chance de ne m’être jamais blessé. Malgré ça, j’ai appris durant cette saison à communiquer avec mon coach. C’est très important d’avoir cette relation ! C’est comme ça que j’arrive à être le plus souvent en forme car mon coach fait tout ce qu’il peut pour que je puisse être sous les meilleures conditions possibles.
Petit message de Gabriel pour en conclure :
« Dans cette saison indoor, on a pu voir deux athlètes du D.A.C.M. en finale d’un championnat de Belgique. Donc c’était pour dire que cette saison outdoor, on fera tout pour refaire cet exploit et ce sera un plaisir pour moi de représenter le D.A.C.M. un peu partout en Belgique ! »
Encore félicitation à eux !!
Retrouve- les sur Instagram : @camara_04 & @gabriel_nisn
Ben Messaoud Assiya