Place au beau temps : la saison Outdoor commence enfin !
Nous sommes à quelques jours de la première compétition de la saison Outdoor, qui se déroulera au stade Fallon ce samedi 1er avril. Nous espérons qu’un grand nombre d’athlètes y seront présents.
Pour connaître au mieux la préparation de nos athlètes, je leur ai posé quelques questions sur leur entraînement pendant l’hiver.
Chez les sprinteurs
- Quels sont les objectifs que tu t’es fixés pour la saison Outdoor, compte tenu de ta préparation hivernale ?
Leila (senior) : Je n’ai pas d’objectifs en particulier, je sais que la saison est longue. Nous avons le temps, mon coach et moi pour fixer les différents objectifs au cours de la saison.
Nahil (cadet) : Pour la saison Outdoor, j’aimerais faire des meilleures performances que celles de la saison Indoor car je sais que je pourrai faire mieux, et avoir une meilleure technique de course pour être plus en confiance et donner le meilleur de moi-même.
- As-tu travaillé sur des aspects spécifiques de ta technique de course pendant l’hiver ?
Leila : Oui, la technique de course est clairement l’axe sur lequel nous avons énormément travaillé. J’ai pu faire pas mal de progrès même si j’ai encore du travail à fournir à ce niveau-là. Le meilleur reste à venir.
Nahil : Pendant la saison hivernale, j’ai énormément travaillé ma posture pour mon départ car mon dos est un peu trop courbé et c’est un point à améliorer pour la suite de la saison.
- As-tu participé à des compétitions pendant la saison Indoor pour tester ton niveau de forme physique et voir quels sont les points à améliorer pour l’Outdoor ?
Leila : Oui j’ai pu participer à quelques compétitions Indoor dans le simple but de prendre de l’expérience pour l’avenir. Cela m’a permis de voir les avancées ainsi que les points à améliorer.
Nahil : Oui, j ‘ai pu participer à deux compétitions : le Championnat de Bruxelles et le Championnat LBFA. Mon niveau de forme physique est plutôt bon même si je reviens de blessure. Je vais reprendre petit à petit les entraînements pour que tout se passe au mieux. Et ainsi améliorer mes fins de courses car je perds trop de vitesse mais ça va s’améliorer avec le temps.
Chez les lanceurs
- Quels ont été les aspects spécifiques que tu as travaillés pendant la saison hivernale ?
Axel (senior) : Ma saison hivernale n’a pas été comme je l’aurais voulu. Il y a Walid qui est arrivé au club au début de l’hiver et il m’a pris beaucoup de temps. Ensuite je me suis blessé à l’ischios donc je n’ai pas pu m’entraîner de la meilleure des manières mais j’ai pu bosser sur du renforcement, de la technique de lancer et de l’explosivité.
Walid (senior) : Tout au long de l’hiver, j’ai intensifié mes séances de lancer de javelot pour améliorer mon habilité.
- As-tu travaillé sur des nouvelles techniques de lancers ?
Axel : Je me suis mis sérieusement pendant l’hiver au lancer de javelot. Tout cela était un peu nouveau pour moi. C’est encore loin d’être parfait mais je me suis bien amélioré.
Walid : J’ai travaillé sur certaines techniques pour améliorer mon lancer de javelot et ainsi éviter les grosses erreurs, et cela m’a aidé. D’ailleurs, je vois que je m’améliore progressivement.
Assiya : Oui, j’ai pu continuer à travailler la suite de la technique du lancer de disque. J’ai commencé, il n’y a pas longtemps, les trois quarts de la rotation finale. Ce n’est toujours pas maîtrisé mais j’avance petit à petit.
Aissatou : Oui, je travaille sur une nouvelle technique au lancer de marteau, j’essaye de faire un tour complet sur moi-même avec le marteau en main.
- Quels sont tes objectifs pour la saison Outdoor ?
Axel : Mon objectif est de considérablement améliorer ma finale au lancer de javelot. Mes mauvais positionnements m’empêchent de lancer correctement. À terme, je serai capable de lancer plus de 40m au javelot.
Walid : J’aspire cette saison à lancer plus de 70 mètres et à travailler davantage pour atteindre mon objectif.
Assiya : Mes objectifs, pour cette saison, sont de pouvoir maîtriser au mieux ma technique au disque, de m’approcher le plus possible du record scolaire du club et travailler mes points faibles : mon équilibre et ma stabilité dus à mon hyperlaxité au niveau de mes chevilles.
Aissatou : Mon objectif, cette année, est de continuer à préserver mon titre de championne de Bruxelles au lancer de marteau en dépassant mon record personnel.
Il reste encore une dernière question à laquelle toutes les personnes citées ont répondue.
- Comment t’évaluerais-tu personnellement après ta préparation hivernale et es-tu satisfait.e de ton niveau actuel de forme physique et technique ?
Leila : Satisfaite, non… car j’en veux toujours plus. Cependant, je fais confiance au processus. Je suis reconnaissante envers mon coach Adam Kalmen, j’ai beaucoup appris tant au niveau de mes sensations que de ma perception de la compétition.
Nahil : Ma préparation hivernale s’est très bien passée, mis à part quelques douleurs . Actuellement, je ne suis pas au top physiquement mais je vais tout faire pour revenir au niveau que j’avais. Techniquement, je dois encore m’améliorer et réajuster quelques petits détails.
Axel : Je ne suis pas vraiment satisfait de ma forme physique après l’hiver mais je suis content techniquement, je me suis bien amélioré. Pour les athlètes en général, je le suis car
avant l’hiver, je leur ai fait passer des petits tests pour voir s’ils se sont améliorés. La grande majorité s’est bien améliorée physiquement. Pour la technique, les athlètes les plus motivés se sont bien améliorés mais j’aurais aimé plus. Pour Walid, je suis plutôt content, il lance déjà un peu mieux qu’en arrivant et il n’a plus mal au dos en lançant. C’est déjà une petite victoire.
Aissatou : Oui, je suis satisfaite de mon niveau physique et technique grâce aux améliorations que j’ai pu apportées.
Un petit tour chez les coachs
- Quels sont les objectifs de performance que tu vises pour tes athlètes cette saison estivale et comment vas-tu les aider à les atteindre ?
David : Pour le groupe de scolaires / juniors que j’entraîne en sprint, l’objectif sera évidemment de battre leurs records personnels. Pour cela, je compte sur eux pour appliquer tout ce que nous avons appris durant ces derniers mois. Que cela soit par un échauffement adapté (et compris), par la technique de course et par une préparation physique adaptée.
Axel : Pour Walid, je vise les 75 m au lancer de javelot. Il a le potentiel physique pour y arriver, mais il doit encore travailler principalement sur sa finale qui n’est pas optimale pour pouvoir performer. Il va y avoir encore beaucoup de technique, également sur son élan complet qui est globalement assez lent. Il va d’ailleurs commencer dans pas longtemps à faire du sprint pour augmenter sa vitesse. Il y a encore d’autres choses à bosser bien sûr mais c’est le plus urgent à l’heure actuelle.
Pour Assiya, c’est qu’avant la fin de la saison, elle puisse arriver à lancer avec élan complet. Cela ne sera pas parfait mais cela sera déjà un bon début. Niveau performance, c’est de pouvoir se rapprocher des 30m. Physiquement, je pense qu’elle en est capable mais pour que tout cela se concrétise, il faut continuer à bosser sur ses chevilles fragiles, continuer à faire de la technique, mais surtout qu’elle ait un peu plus confiance en elle et en ses capacités.
Je pense également à Jeanne qui a commencé sérieusement le javelot et le poids. Elle a encore beaucoup à apprendre mais elle évolue bien et elle est très motivée. Pour la fin de la saison, l’objectif est qu’elle arrive à lancer avec élan le javelot et faire 30m. Je pense que cela est faisable, mais il y aura beaucoup de renforcement et de technique.
- Quels sont les principaux défis que tes athlètes pourraient rencontrer et comment vas-tu les aider à les surmonter ?
David : Le plus gros défi qu’un athlète va rencontrer selon moi, c’est la nécessité de comprendre ce que qu’il fait et pourquoi il le fait. Il doit aussi comprendre son corps. C’est vraiment essentiel. Juste courir ou faire les exercices demandés ne suffisent pas si on veut passer un cap. Physiquement et techniquement , mes athlètes seront prêts. C’est sur le mental qu’on verra ceux qui vont progresser dans la durée. Pour cela, ils devront être attentifs à ce que je dis. Je parle et explique beaucoup. C’est à eux après à faire leur part du job s’ils veulent vraiment aller plus loin.
Axel : Le principal défi pour Walid, sera de corriger ses mauvaises habitudes de lancer. Il a toujours lancé comme il lance actuellement et cela va prendre du temps pour corriger tout ça. Il va passer par de la technique et encore de la technique.
Pour les athlètes en général, le défi est de rester accroché et de ne pas perdre en motivation face à la complexité que représentent les lancers. Par ailleurs, de sauter le pas et de faire des compétitions. Beaucoup pensent qu’il faut savoir parfaitement lancer, lancer loin ou simplement, ils ont peur d’être ridicules. Malgré cela, je vais continuer à faire mon possible pour qu’ils puissent s’améliorer et qu’ils puissent continuer à aimer lancer. Essayer de motiver un maximum à aller lancer en compétition, parce qu’elles arrivent à grand pas, j’y serai présent pour les coacher au mieux.
- Quels sont les changements que tu as apportés à l’entraînement de tes athlètes et comment penses-tu que cela va les aider à progresser et à améliorer leurs performances ?
David : La plupart des athlètes sont au club depuis plusieurs années. Ils ont un bagage solide au niveau technique et préparation. Pour cette année et pour cette partie de saison, ils vont commencer une nouvelle routine d’échauffement et les entraînements seront beaucoup plus pointus. Je vais être par conséquent beaucoup plus exigeant sur les petits détails. Les choses sérieuses commencent.
Axel : J’ai changé beaucoup d’aspects aux entrainements et je continue à les changer. Je cherche et je crée beaucoup de nouveaux exercices, notamment des exercices de lancer. J’essaie de trouver d’autres façons pour leur faire apprendre la technique. Tout le monde n’apprend pas de la même manière. Egalement pour les éducatifs dans lesquels je crée de nouveaux exercices de coordination, des déplacements différents, du renforcement,… Tout cela les aidera de manière générale à se renforcer et s’améliorer. Ils vont gagner en force, en stabilité, en coordination,…
Nouveauté : le retour des haies
Cette année, un nouveau groupe s’est formé au sein du club, s’entraînant deux fois par semaine avec une de nos anciennes athlètes, devenue coach. Je vais vous en dire un peu plus à son sujet.
Elle s’appelle Cloé Martinez Fernandez. Elle est à ce jour coach des haies en cadet/scolaire et coach des kangourous. Elle a commencé l’athlétisme dès son plus jeune âge au D.A.C.M, elle s’est dirigée vers plusieurs disciplines pour voir par la suite ce qu’elle préférait le plus. Cloé était dans le groupe sprint mais après quelques temps, elle a découvert les haies. Elle a été championne de Bruxelles en course de haies. Malheureusement, elle s’est blessée au genou ce qui l’a obligée à arrêter tout sport de course.
A un moment, une idée lui est venue : partager ses connaissances acquises du saut de haies aux athlètes, ce que le Président du club accepta. Petit à petit, de nouveaux athlètes s’intéressent aux haies et finalement un groupe se forme. Son objectif à présent est d’amener ses athlètes en compétitions pour qu’ils puissent battre petit à petit leur record personnel tout en travaillant sur leur technique.
Compétition au White Star
Attention, pour celles et ceux qui souhaiteraient s’inscrire à la compétition du 1er avril au stade Fallon, ne tardez pas trop. La fin des inscriptions est pour mercredi soir. Voici le lien : https://www.liveathletics.be/ws/?meet=1
Le club sur Tik Tok !
Le D.A.C.M. a le plaisir de vous annoncer que le club a ouvert un compte TikTok pour mieux propager l’athlétisme sur les réseaux. Allez vous abonner : Daring Athletic Club Molenbeek (@molenbeek_athletic) | TikTok
Ben Messaoud Assiya