Compétitions : meilleur moment de se dépasser

Lorsqu’un athlète se trouve en compétition, il peut éprouver une montée d’adrénaline, une excitation qui provient de la tension de la compétition et de la volonté de performer à son meilleur niveau. Cette adrénaline peut à la fois être stimulante et un peu stressante.

Ensuite, il peut ressentir une grande concentration où il est pleinement absorbé par l’activité et ne pense qu’à sa performance. Parallèlement à cela, il peut également ressentir de la pression, que ce soit de la part de lui-même, de ses coéquipiers, de son entraîneur, ou même du public. Cette pression peut être motivante, mais elle peut aussi être accablante et entraîner des doutes ou des inquiétudes.

Grâce cette combinaison d’excitation, de concentration et de détermination, les athlètes sont poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes et à repousser leurs limites.

Le D.A.C.M. a eu comme brillante idée de réaliser une compétition post hivernale afin de marquer de premières performances pour la suite de la saison estivale. Ce meeting s’est déroulé le samedi 23 mars dont la spécialité était les lancers. Certains de nos athlètes ont pu y contribuer. Vous pouvez retrouver les photos sur notre compte Instagram.

Par la suite, nos amis néerlandophones, Atlemo, ont eux aussi effectué une compétition pour nos kangourous, benjamins, pupilles et minimes. C’était une journée musicale, ce qui a pu relâcher la pression et le stress chez certains athlètes. Nous avions eu deux records du club pupilles au lancer du vortex (« bébé du javelot ») : Timéo Zaharopoulos avec un 30m21 et Sarah Dekeyser avec un 20m05. De plus, à l’épreuve du 1000m pupilles filles, nous avons eu un podium 100% DACM malgré la forte compétitivité entre les deux clubs molenbeekois !

Six jours plus tard s’est déroulé le Championnat de Bruxelles aux RCB (Watermael Boitsfort) et RCAS (Schaerbeek) sur deux jours. Malheureusement la moitié des athlètes n’a pas pu y participer à cause d’un problème technique : la caméra permettant la récolte des résultats chronométriques indispensables à toute homologation de performances… C’était très frustrant pour ceux qui étaient en chemin et ceux qui attendaient en spikes sous un climat pluvieux et venteux.

Malgré tout, les autres épreuves se sont déroulés sans problème. Walid Mokni, notre javelotiste (mot que j’ai inventé pour l’occasion) devient pour la deuxième fois consécutive le champion de Bruxelles au lancer de javelot 800g (senior) avec un lancer de 55m26. Des cadets se sont dirigés vers le saut en longueur. Au lancer de disque scolaire, j’ai pu améliorer mon record personnel et je m’approche donc petit à petit du record du club scolaire qui est à 33m84. Encore 7m12…

Et pour finir cette petite compilation, le 28 avril s’est déroulé le Grand Prix Mingels au Stade Roi Beaudoin. Cette fois-ci petits et grands ont pu y participer. Parmi eux, Sarah Dekeyser établit un nouveau record du club au 60m haies avec un chrono de 9″57 et termine à la troisième place de podium. Une nouvelle championne dans la club !

PS : photos supplémentaires

Ben Messaoud Assiya